[ L'histoire ] [ Wallpapers ] [ Musiques ] [ Gifs ] [ Scans ] [ Personnages ] [ Le Résumé ] [ Vidéos ] [ GUNS ] [ Fiche Tech. ] [ Symbolisme ] [ Fanfics ] [ Karaoke ] [ Clip Vidéo ] [ Figurines ] [ SkinWinamp ] [ Forum ] [ Livre D'or ] [ Contact ] [ FAQ ] [ Top-Sites ] [ Partenaires ]
 

Symbolique chrétienne dans Trigun:

Cet article a été écrit par Florence !
Vous pouvez la contacter sur
Florence.Aze@ens.fr

Le symbolisme chrétien abonde dans cette série, de manière assez ostensible, que ce soit parce qu'un des persos est un prêtre qui se balade avec une énorme croix, pour les "Angel arms" ou pour les noms de certains épisodes (le 23 et le 24, en particulier). Les personnages secondaires ont l'air d'être en général de religion chrétienne aussi, pour le peu qu'on en voit. "Il y a parfois des miracles dans ce monde sans Dieu.", dit un des personnages à la fin d'un des premiers épisodes. On verra plus tard l'interprétation que l'on peut tirer de cette phrase...

Knives, ange maléfique?
Mais on peut noter des structures plus profondes que ce simple saupoudrage de symboles pour créer l'ambiance. En particulier, si on en croit le terme "Angel arm", Vash et Knives sont des anges, n'est-ce pas? C'est aussi ce que répond Rem dans l'épisode 17 quand le capitaine du vaisseau lui demande si elle a vraiment conscience de ce que sont ces enfants. Or, dans la Bible, Lucifer a été chassé du Paradis pour avoir refusé la décision de Dieu de mettre l'homme au centre de la création, alors que les anges sont des créatures parfaites qui surpassent quand même largement les humains en beauté, bonté et intelligence. Il est alors facile d'interpréter Vash comme un ange, aidant les humains au mépris de sa propre existence, et Knives comme un ange déchu. Le diable dans la Bible essaie de pervertir les humains, pour montrer à Dieu qu'il a eu tort, de la même façon que Knives engage des serviteurs humains pour torturer Vash "pour lui faire comprendre la vérité sur la nature humaine"
On peut d'ailleurs noter avec amusement, dans cette vision d'opposition anges bénéfiques / anges maléfiques, que Lucifer, chef des anges rebelles, et Michaël, chef des anges fidèles, étaient frères jumeaux.
Bien sûr, dans cette version, il n'est point de Dieu pour donner des ordres. Le choix de Vash et de Knives est une décision basée uniquement sur leurs propres idéaux. (Ce qui augmente encore l'étrangeté de Vash, à mon avis, son choix est encore plus difficile quand rien d'éternel ne montre que c'est le bon.)

D'ailleurs, toujours dans cette idée d'interprétation chrétienne, le personnage de Wolfwood est intéressant : le fait d'en avoir fait un prêtre bien intentionné, mais corrompu par la dureté des temps, qui au fur et à mesure de son voyage avec Vash, finit par adhérer à ses principes, et à ne même pas regretter son choix au moment de sa mort, dans une église, montre encore la nature "divine", sinon de Vash, du moins de son idéologie.

Knives, ange accusateur?
Mais dans le manga, une organisation, donc est à l'origine issu Wolfwood, "Michaël's eye", se trouve du côté de Knives, et invoque elle aussi des références chrétiennes. Je ne peux pas en dire plus, je ne les ai pas assez vus... Mais a priori, il s'agit de chrétiens qui se rangent du côté de Knives en connaissance de cause.

Doit-on considérer Knives comme un "ange" purement maléfique? En effet, si chez les chrétiens les anges maléfiques peuvent vouloir détruire l'humanité par jalousie, chez les juifs ils sont aux ordres de Dieu et ne sont que des accusateurs (et parfois des tentateurs, il est vrai, mais Knives n'est pas toujours innocent des malversations des humains, du moins c'est ce qu'il parait dans l'épisode 17). Knives, malgré des références aux deux, semble plus motivé par la jalousie que par un désir de justice, donc se rapprocher plus de notre première interprétation, mais il nous faut reconnaître que l'humanité est en effet bien coupable envers les centrales, et qu'un procès en bonne et due forme, avec Knives comme accusateur et Vash comme défenseur, pourrait ne pas tourner à l'avantage de l'humanité.idéologie.idéologie.

Vash, rédempteur de l'humanité?
La série laisse planer l'impression que le bien, sinon la justice, est du côté de Vash, et privilégie plutôt la première de nos interprétations. Cependant, les autres ne peuvent pas vraiment être rejetées, augmentant encore la quantité de questions morales laissées sans réponses dans cette série, et laissant au lecteur le choix de son opinion (ce qui en fait un des charmes et un des principaux intérêts). En particulier, même si le "bien" est du côté de Vash, il n'est pas pour autant du côté de l'humanité, et le soutien de Vash ne vient pas du mérite de l'humanité, mais plutôt de sa propre capacité de pardon infinie. Plus extrême que le dieu des chrétiens qui aurait accordé le pardon à Sodome s'il s'y trouvait dix justes, Vash, pour l'amour d'une seule humaine - Rem - a une vision biaisée qui l'empêchera toujours de reconnaître les torts de l'humanité, de même que la jalousie de Knives l'empêchera toujours de reconnaître ses mérites.

On peut parler aussi de symbolique "chrétienne", plus basée sur le nouveau testament. En effet, Vash, même si jusqu'ici on ne l'a comparé qu'à un ange, peut parfois rappeler Jesus, par son idéologie de paix et d'amour, par son errance pour enseigner aux enfants, et de temps en temps aux adultes, ses principes, par le mépris qui lui est souvent accordé par les gens qui n'ont pas encore appris à la connaître bien... Cette idée est encore renforcée quand on le voit partir à la fin de l'épisode 25, portant la croix de Wolfwood sur son dos.

L'interaction avec la religion chrétienne est plus développée dans le manga, dans lequel on voit Vash assister à une messe et se poser des questions sur la possibilité de la rédemption par les souffrances du Christ. Ce passage gagne en grandeur tragique si on suppose que Vash est symboliquement le Christ, mais qu'il l'ignore. Que le pardon qu'il accorde aux humains malgré toutes les souffrances qu'il a senties et que les centrales continuent à ressentir les rachète, même s'ils ne sont pas tous capables de se racheter par eux-mêmes.

Il y a là une sorte d'injustice : comment Vash pourrait-il racheter l'humanité alors qu'il n'en fait pas partie? Mais de même, dans la Bible, le Christ est Dieu, même s'il s'est incarné. De même, Vash a choisi de vivre comme un humain, même s'il n'en est pas un. Le schéma est le même. Ca colle. Bien sur, on quitte là l'interprétation angélique et les jolies ailes ne rentrent pas dans le schéma, mais ça ne serait pas la première fois qu'on verrait un animé mélangeant deux légendes sans vergogne - là elles sont tirées de la même mythologie, on a vu pire!

 

Copyright © Trigun World. Tous droits réservés.